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 methode pour bien récupérer les personnages DAZ 
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Super Diablotin(ine)
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Message methode pour bien récupérer les personnages DAZ
Un fois le personnage texturé avec sa pose on l'exporte en fbx et on le récupère sous cinéma 4d
On commence par supprimer les matériaux inutilisés
On double-clique sur le premier de la liste
On clique sur les pointillés à côté du nom de la texture
Cela amène dans le répertoire qui contient la texture
On double-clique sur la texture ce qui a pour effet de la sauvegarder dans le répertoire tex
On pourrait éventuellement ajouter le canal relief avec la texture bump, etc
On passe ensuite au matériau suivant en vérifiant que l'on est bien positionné sur le canal couleur et on recommence l'opération sauf pour les exceptions telles que:
- les matériaux concernant les yeux tels que pupils, EyeMoisture, cornea, irrises, sclera pour lesquels vous irez charger la texture d'yeux modifiés (je vais y revenir)
- EyeLashes c'est le canal alpha que vous devez charger
- un autre eyeMoisture. Il apparait parfois et parfois non. S'il apparait vous lui donnez comme couleur R=212 G=165 B=149. Il s'agit du bord de la paupière qui apparaitra en gris ou noir si vous n'avez pas ce second matériau (dépend du personnage de bas importé)

Une fois fini sélectionnez ensuite toutes les textures et vous cliquez sur la sélection avec le bouton droit. Vous choisissez ajouter à un nouveau calque
Vous double-cliquez sur l'onglet nouvellement créer et vous lui donnez le nom du personnage. Ceci a pour but de ne pas mélanger les matériaux des différents personnages.

Si le personnage est nu et que vous avez utilisé new gen for V8, il reste des résidus de geografting que l'on peut faire disparaitre.
Mettez en rouge les cases à cocher (pour le viewport et le rendu) du gestionnaire d'objets pour:
new gens V8
new gens V8 shape
new genitalia for victoria 8 effect layer
new genitalia for victoria 8 effect layer shape
geometry shell 3
Ca fait disparaitre d'éventuels résidus et le personnage est quand même geografté comme vous pouvez le constater
Si vous aves utilisé gen pour NGV8, vous constaterz que les poils pubiens sont devenus gris
Dans les matériaux vous devez avoir une texture appelée Default. Double-cliquez dessus. Dans le canal couleur cliquez sur la flèche juste avant la localisation de la texture et choisissez effacer
decohez le canal reflexion
Les poils pubiens retrouvent la couleur d'origine qu'ils avaient sous DAZ (faites un rendu rapide pour vérifier). Si vous avez envie à ce stade de changer la couleur des poils pubiens, vous pouvez modifier leur couleur dans le canal couleur

Revenons au yeux, J'avais déjà expliqué comment faire avec un logiciel de dessin gratuit comme paint,net. La texture des yeux chez DAZ consiste en 4 cercles (il arrive aussi que la rangée du haut ne soit pas des cercles. La rangée du haut représente le fond de l'oeil. C'est pourquoi je choisi plutôt des textures claires pour que cela soit réaliste. La rangée du bas représente la couleur de l'iris.
Dans la rangée du haut, il y a généralement un point noir d'une certaine dimension, Le but du jeu consiste à copier les cercles du bas, les redimensionner à la taille des points noirs du haut et à les coller dessus Ensuite on le sauvegarde pour réutilisation ultérieure comme ci-dessus. On peut également utiliser 2 textures c'est à dire conserver la même texturer claire pour le haut et aller chercher les cercles du bas chez d'autres personnages et se créer sa bas de données.
On sauvegarde le personnage au format C4d

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Dim 13 Oct 2019, 09:47
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Message Re: methode pour bien récupérer les personnages DAZ
C'est toujours quand on a écrit un truc qu'on se rencontre qu'il y a des exceptions. En modifiant les yeux d'un G8M, je me suis aperçu que ma théorie ne collait pas. J'ai donc sorti un oeil de son orbite pour me rendre compte que ma modification fonctionnait bien mais qu'il fallait tourner l'oeil. Donc, pour ces exceptions, sortir un oeil de son orbite, le faire tourner pour que l'iris puisse tomber face au trou. Noter les angles de rotation. Annuler jusqu'à ce l'oeil revienne dans son orbite et appliquer les rotations précédemment notées aux deux yeux.

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Dim 13 Oct 2019, 12:20
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Message Re: methode pour bien récupérer les personnages DAZ
Sous réserve d'avoir 3DXChange et Character Creator de Reallusion (voir rubrique iclone), il est possible d'utiliser n'importe quelle pose prévue pour un personnage DAZ (de G3 à G8) sur n'importe quel personnage DAZ (de G3 à G8) même si la pose n'était pas prévu pour lui.

La limitation geografting peut se contourner. Sachant que Character Creator 3 refusera les geograftings, il suffit de relever quelle couleur des yeux aura le personnage DAZ transformé en CC3 et de fabriquer les yeux correspondants pour les appliquer au personnage DAZ directement importé de DAZ vers C4d.

D'où il y aura deux personnages semblables à l'écran mais différents au niveau du squelette.

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Lun 27 Jan 2020, 13:40
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