3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Ven 16 Nov 2018, 08:17

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
 Septième réalisation : lit ancien 
Auteur Message
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

Message Septième réalisation : lit ancien
Le dodo ! C'est important, le dodo, alors il ne faut pas lésiner sur le sujet. Et pour bien commencer, pourquoi ne pas partir du support décoratif principal sur lequel tout le reste se bâtira : j'ai nommé le "pilier". ^_______^

Et pour débuter, rien ne vaut partir d'un simple carré que je vais extruder de 1001 façons :

Image

Après déformations, j'obtiens donc le zouli pied de pilier que voici. On voit que les déformations ne sont que des extrudages en hauteur et taille, rien de bien complexe (pas de rotation ou autre translation) :

Image

Compliquons un peu la chose : un cylindre vertical dont sa partie supérieure est rapetissée, un autre cylindre, immensément long, que je vais perforer par 8 petits cylindres (tout aussi longs), une sphère qui sert de "lien" entre les deux cylindres, ... bref, quelques améliorations qui rendront le pilier plus intéressant ^^

Image

En rajoutant maintenant un cube dont j'extrude la face supérieure (hauteur + taille), j'obtiens l'ensemble du pilier que je désirais. Manque plus que de découper les cylindres dans le tronc principal du pilier, et le tour est joué !

Image

Une petite découpe du cube extrudé supérieur donnera une touche très stylée à l'ensemble (le côté massif n'irait pas à merveille avec le reste : il me faut donc affiner mon modèle 3D). J'obtiens donc rapidement :

Image

En texturant rapidement via des couleurs de bois, le pilier est maintenant fini. Il peut sembler haut, démesuré, mais, ma foi, c'est exactement ce que je cherchais : un pilier de luxe qui ne coûte pas forcément plus cher à réaliser qu'un pilier bas de gamme. Pourquoi s'en priver ? ^^"

Image

La création du modèle de pilier étant finie, le lit sera créé en deux étapes supplémentaires :
- l'armature générale (tête et pieds du lit, avec mise en place des piliers : l'ensemble de ce qui est en bois)
- les ajouts divers (matelas, couverture, coussins, armoiries et ornementations finales)

Pour aujourd'hui, donc, c'est le tour de l'armature en bois. Pour ce faire, je pars d'un petit rectangle (plat, sans aucune épaisseur), que je vais trouer par deux boules aplaties (l'une étant la copie de l'autre, afin d'être un maximum symétrique ^^).

Image

Évidemment, la forme obtenue est plate, et couchée. Il me faut la relever, mais aussi l'extruder (la magie de ce logiciel que j'adore : on fait de vrais miracles, avec cette fonction, je ne m'en lasse jamais ^^). Hop-hop, nous voilà avec une zoulie forme qui servira pour l'ensemble de l'armature !

Image

Mais bon, occupons-nous principalement du pied du lit : la forme principale est donnée, mais c'est fou ce qu'elle est "moche". Il nous faut l'étoffer un peu. Ainsi, un copier-coller, et diminution de taille permet immédiatement d'obtenir un objet de découpe servant à créer un contour principal de la forme générale. De là, il est aisé de copier-coller la forme obtenue, de la réduire en taille, et de l'ajouter en plein centre de la forme principale : déjà, c'est bien plus joli ! Mais le centre est toujours pauvre ... en reprenant la toute première forme extrudée créée, et en lui arrondissant les angles (par la conservation de points communs entre cette forme et une sphère aplatie), j'arrive à quelque chose de sympathique qui finira de remplir le vide esthétique central. On obtient alors :

Image

Mais ça reste pauvre, en hauteur : le devant est joli, mais le dessus fait soudainement bien ridiculement plat. Qu'à cela ne tienne, il suffit de sélectionner la face tout en haut (avec l'outil de sélection "face"), et c'est parti pour l'extrudage intensif (mon jou-jou personnel ^^) !! On extrude en hauteur et en taille, et on réextrude rien qu'en hauteur, et on ré-réextrude en hauteur et taille, et on ré-réextrude rien qu'en hauteur, pis tant qu'on y est (et pour rejoindre la largeur de la forme principale de début), on ré-ré-réextrude en hauteur et taille, et on ré-ré-réextrude rien qu'en hauteur : on obtient alors un joli "effet d'escalier" qui enrichit considérablement la partie haute du pied du lit, le tout de façon simple et très rapide.

Image

Un petit zoom, un choix de texture typée "bois", et un rendu en 3DR (le rendu en 3D avec simplification de texture, mais qui permet une manipulation en mode semi-texturé, et non rien qu'en "fil de fer" : très pratique pour mieux voir ce qui se passe vraiment avec les polygones ^^"), on voit tout de suite que ça donne assez bien ^^

Image

Pour le "fun", et par curiosité, un vrai rendu, en qualité graphique assez poussée, permet de savourer pleinement le travail déjà exécuté. C'est toujours un vrai plaisir de voir ce qu'on a réussi à faire ^^

Image

C'est bien, mais un lit n'est pas une simple planche sculptée : il nous faut donc réaliser la tête du lit, et les côtés et support général. Ainsi, je reprends la forme du pied de lit, et l'augmente considérablement en hauteur : j'ai déjà réalisé près de 80% de la tête du lit ! ^_____^ Comme ça va vite ! ^^" Pour malgré tout donner une esthétique de tête, il nous faut une forme arrondie vers le haut, que je donne en plein milieu de la tête du lit en découpant un demi-cylindre directement dedans. Avec l'ajout d'un simple plan (plat, comme tout au début) afin de boucher le trou, j'obtiens la forme souhaitée à moindres frais. Et comme ce plan est totalement distinct du reste du lit, je peux le texturer de façon différente : ici, le même bois, mais avec un relief de gravure particulier (déjà très important dans mon jeu ... (on a étrangement quelque chose de similaire pour l'horloge ... ^^")). Après, trois simples rectangles serviront pour "fixer"" la tête du lit et le pied du lit. Ce qui nous donne ... :

Image

Ca commence à prendre forme, non ? ^_^ Manque plus que les piliers. Et ma foi, ça c'est facile : un petit import de modèle (j'avais sauvegardé le modèle 3D du pilier séparément de la scène graphique), redimensionnage, copier-coller 3 fois pour disposer les 4 piliers à chaque coin du lit, et le tour est joué !!! ^_^

Image

Je ne peux plus résister à l'envie de lancer un rendu final de l'objet ... évidemment, avant, je l'exporte en tant que modèle 3D indépendant, ce qui me servira à l'importer plus tard dans une nouvelle scène graphique (lorsque j'aurai fini le matelas & coussins, par exemple ^^). Bref, avec un fond noir (plus classe ^^), quelques lumières standard disposées par défaut (je n'y ai pas touché ^^), voilou ce que j'obtiens !

Image

Voilou !!!!!!! ^_____^

Jeu 3 Mai 2007, 15:07
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

Message Re: Septième réalisation : lit ancien
Arf les images ne fonctionnent plus :-(

Elles ne sont pas hébergées sur 3D diablotine ?

Sinon marchi pour ces tutos, quand j'aurais un peu plus de temps, je m'y mettrai ! :drinking:

Site Web :
http://www.toutes-les-solutions.fr

Sam 8 Oct 2011, 18:27
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

hélas non, elles ne sont plus dispos, mais ça n'a rien d'étonnant : message de 2007 et images hébergées sur un site perso Wanadoo...
3D-D ne propose pas d'hébergement d'image, et quand ben même, rien n'obligerait à l'utiliser.

Sam 8 Oct 2011, 18:39
Profil Site Internet
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

la_saucisse a écrit:
hélas non, elles ne sont plus dispos, mais ça n'a rien d'étonnant : message de 2007 et images hébergées sur un site perso Wanadoo...
3D-D ne propose pas d'hébergement d'image, et quand ben même, rien n'obligerait à l'utiliser.

J'disais ça car au moins tant que 3D Diablotine fonctionne, on verrait les images des tutos.

Site Web :

Sam 8 Oct 2011, 18:55
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

bah oui c'est sûr, mais l'hébergement d'image c'est potentiellement des Go de données qui peuvent s'accumuler, et le coût d'hébergement ne serait sûrement pas le même.

Sam 8 Oct 2011, 19:14
Profil Site Internet
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

la_saucisse a écrit:
bah oui c'est sûr, mais l'hébergement d'image c'est potentiellement des Go de données qui peuvent s'accumuler, et le coût d'hébergement ne serait sûrement pas le même.

Oh tu sais des images jpg ça ne prends pas grand chose.

Un tutoriel comptant en moyenne 10 ... maximum 20 images.

Enfin je dis ça car sur le forum que j'administre, on héberge nous-même les photos pour les tutoriels, et ça ne prends pas énorme (bon ok on est auto-hébergé, donc on dépends du disque dur de notre serveur).

On va dire qu'on a une moyenne de 3 Mo par tuto (et avec des fichiers PNG).

Il y a combien de tutoriel sur le site ?

Avec un hébergement standard, on a environ 100 Go au moins à présent, et certains hébergement sont même en illimité pour la place.

Site Web :

Sam 8 Oct 2011, 20:41
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

Bonne nouvelle, notre ami YAS va remettre les images ;-)

Image
Ma boutique Content Paradise--Boutique cadeaux 3D-D

Mer 12 Oct 2011, 22:21
Profil Site Internet
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

Le bol, c'est cool ca !

Site Web :

Mer 12 Oct 2011, 22:58
Profil Site Internet