3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Sam 30 Mai 2020, 07:38

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 cyclorama 
Auteur Message
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Message cyclorama
C'est un sujet sur lequel on a beaucoup discuté dans la rubrique DAZ. Voulant recommencer mon projet de manège j'ai repris le carousel importé en fbx et j'ai charché.

Avec une image en arrière-plan (en backdrop sous DAZ), on a exactement le même problème, à savoir que si l'on bouge la caméra l'image d'arrière-plan restant fixe, ça provoque une erreur visuelle en animation.

D'où le retour au cyclorama. En fait C4d étant aussi un logiciel de modélisation, il suffit de créer un tube dont le diamètre inférieur sera presqu'égal au diamètre extétieur et de dimension suffisante pour englober le manège. On corrigera éventuellement la dimension Y pour que les bords du cylindre ne soient pas visibles au rendu.

On applique dessus une image 360° (j'avais donné des liens dans la rubrique DAZ). Projection de type cylindrique. J'ai réglé V pour que l'image s'applique sur la paroi du cylindre: décalage V-322%, longueur V833%, carreaux V 0.12
Ces réglages dépendent en fait du cylindre employé.

Si l'image parait floue dans le viewport, c'est comme d'habitude, ça redevient net au rendu.

Pour le sol, on met un sol sous le manège. Pas de réglage puisque sous C4d le sol est infini. On choisit ensuite la texture la mieux adaptée pour le sol.

A noter qu'exporté en fbx, le carousel peut tourner grâce à la rotation H. Il ne reste plus qu'à positionner des personnages et éventuellement se servir d'Xpresso pour faire une animation.

Lun 20 Jan 2020, 17:19
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ]