3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Dim 9 Aoû 2020, 18:08

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 astuce des autres 
Auteur Message
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Message astuce des autres
Un peu le même principe que celle de DAZ. Tenter de comprendre ce que d'autres on fait. Vous ayant donné récemment le lien pour aller télécharger des exemples, je vais commencer par le fichier office.

J'y ai trouvé un intérêt parce que justement il utilise un paysage que l'on voit à travers une fenêtre. On a donc une fenêtre dont la texture est une texture procédurale (banji). L'arrière-plan est une image jpg. La scène est orientée de façon à ce que l'on voit une partie de ce paysage à travers la fenêtre.

J'avais déjà tenté ce genre d'expérience mais en donnant une texture normale à la fenêtre avec une transparence à 95% le paysage étant la texture d'un plan situé juste devant la fenêtre. Toutefois, j'avais été obligé d'ajouter une lumière pour éclairer ce plan pour que le paysage soit visible.

J'ai donc modifié ma scène pour faire comme l'auteur et mis la vitre en banji et le paysage en arrière-plan. En manœuvrant la caméra je me suis aperçu que j'avais de l'herbe du paysage dans ma pièce parce qu'un trou était apparu dans le sol. J'ignore pourquoi. La pièce est une chambre provenant de DAZ.

Je suis donc revenu au système du plan avec la texture paysage devant la fenêtre et une texture normale mais transparente pour la fenêtre. Par contre, j'ai conservé l'idée d'ajouter un canal luminescence avec la même texture de paysage que le canal couleur. Çà évite une lumière extérieure et les difficultés de son positionnement. Il faut procéder à plusieurs essais rapides de rendu en jouant sur l'intensité de la luminescence.

Rappel: le paysage derrière la fenêtre même s'il apparaît flou dans les vues, est parfaitement net au rendu.

Mar 14 Jan 2020, 16:33
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Message Re: astuce des autres
J'ai retenté l’expérience avec banji et cette fois-ci pas de trous. Pour en revenir à office, un rendu permet de voir le reflet des lampes de plafond dans la vitre en plus du paysage en background. Le fichier est intéressant à récupérer puisque la scène est composée d'un bueau avec bibliothèques, d'une salle de réunion, d'un couloir et d'un ascenseur.

On remarquera que l'objet WINDOW bénéficie d'un script Xpresso qui permet de régler un store genre vénitien mais avec des lattes verticales. 2 réglages utilisateurs, la longueur du store devant la fenêtre et l'orientation des lames du store qui peuvent aller jusqu'à l'opacité complète. Pour accéder à ces réglages cliquer sur l'onglet WINDOW.

Les scripts Xpresso permettent d'animer une scène et quasiment tous les paramètres de C4d sont utilisables par l'utilisateur.

Mer 15 Jan 2020, 14:35
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Message Re: astuce des autres
Toujours par rapport au lien freebies, je vous conseille de télécharger et d'examiner Typeblaster qui fait éclater en plusieurs centaines de morceaux un texte, sachant que le texte est modifiable et le fichier Xpresso vaut le détour.

Réutilisable pour se créer une intro pour ses vidéos.

Jeu 16 Jan 2020, 15:26
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ]