3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Jeu 12 Déc 2019, 10:22




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
 drap sur un lit avec un personnage 
Auteur Message
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 662
Localisation: Hauts de seine
Message drap sur un lit avec un personnage
Le sujet est comment adapter un drap à la position d'une (ou plusieurs personnes dans un lit). Dans DAZ Studio, on peut toujours utiliserUltimate dforce bed qui se charge du travail, Problème, sans personne dasn le lit, on arrive à avoir des plis sur le drap quand il recouvre le matelas (personnellement, quand vous avez des scènes qui se passent dans un hôtel, ça la fout mal d'avoir un lit qui donne l'impression de ne pas avoir été fait).

Après avoir fait de nombreux essais, voici comment il faut procéder sous C4d:
On a en fait 3 éléments sur lesquels il va falloir jouer:
1/ le ou les personnages
2/ le matelas
3/ le drap qui doit s'adapter au(x) personnage(s)

Commençons par une précision: si j'ajoute le matelas c'est parce que si on ne le prend pas en compte, le drap passera au travers par effet de gravité. Deuxième précision, le nombre de polygones du drap est important pour 2 raisons:
1/ plus le nombre de polygones est élevé et plus le calcul de la descente et du recouvrement va durer longtemps.
2/ le nombre de polygones joue sur la précision du recouvrement. Avec peu de polygones, le drap fera des bosses autour des points de contacts avec le personnage; avec beaucoup de polygones, le drap deviendra comme une seconde peau du personnage et donc donnera un effet peu crédible. Il faut donc faire quelques essais pour déterminer le bon nombre de polygones du drap.

Pour le personnage et le matelas, on clique dessus dans le gestionnaire d'objets avec le bouton droit de la souris et dans propriétés de simulation, on choisit collision (pas objet collision)
Pour le drap, on clique dessus dans le gestionnaire d'objets avec le bouton droit de la souris et dans propriétés de simulation, on choisit tissu.
Note importante: Pour que les objets soit en mouvement, il faut que cela soit des objets polygonaux (donc pas des objets paramétriques).
Pour des personnages provenant de DAZ Studio, on applique le tag collision sur GenesisXY shape. Car si on l'applique sur le squelette, le drap passera au travers.
X est le numéro de version de Genesis (exemple 8)
Y est le sexe (Male ou female)
Pour éviter les pointes (comme on peut en voir sous DAZ Studio si on augmente le nombre de polygones), décocher la case "angle maximum" dans "Lissage de Phong" pour le drap.

Lancer l'animation

Evidemment, il faut positionner le drap au-dessus du personnage


Lun 25 Nov 2019, 11:23
Profil
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 662
Localisation: Hauts de seine
Message Re: drap sur un lit avec un personnage
Extension du procédé pour des vêtements.

Contrairement à ce que j'avais affirmé, sous DAZ ça ne marche pas terrible. Le programme sort sans prévenir (donc sans afficher d'erreur) et les vêtements ne descendent pas systématiquement.

J'ai donc fait des essais sous C4d selon le même principe que pour le drap. On prend un personnage habillé, on déparente ses vêtements, on les oriente à 90° (un vêtement jeté par terre n'est plus dans la position du personnage debout).Penser à les tourner avant de leur appliquer le tag tissu.

On créé un plan pour arrêter les vêtements à qui on attribue un tag collision (voir message d'avant). On attribue le tag tissu à tous les vêtements et on lance la simulation. On pense à l'arrêter quand c'est réaliste (les vêtements tout plat ça ne l'est pas).

On sauvegarde et les vêtements retirés pourront faire partie d'une scène où un personnage dort. On peut aussi faire en sorte que les vêtements soit mis sur le dossier d'une chaise (dans ce cas là, c'est la chaise qui récolte le tag collision).


Lun 25 Nov 2019, 16:26
Profil
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  

3D-DIABLOTINE.COM © 2002 - 2018 | Reproduction totale ou partielle interdite



Powered by phpBB © phpBB Group | Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 | Designed by Vjacheslav Trushkin