3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Jeu 19 Sep 2019, 07:58

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
 projet de BD transféré sous C4D 
Auteur Message
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Message projet de BD transféré sous C4D
J'ai recommencé le projet de BD dont j'avais parlé dans la rubrique DAZ Studio, mais sous C4D. La raison est simple: que cela soit en 3D Delight ou en Iray, le temps de rendu pour une image était beaucoup trop long sous DAZ. J'ai d'ailleurs comparé le rendu de DAZ ayant duré 2H et celui de C4D ayant duré 4mn, on ne voit pas de différences.

Première chose à faire; créer mes personnages principaux. J'utilise désormais deux répertoires dans DAZ: un répertoire essai qui me permet de vérifier que chaque élément que je vais ajouter à la scène n'a pas de défaut et un répertoire projet dans lequel je recopie les fichiers si ceux-ci m'ont paru corrects.

En créant le fils de la famille, je me suis aperçu qu'il y avait un problème. J'utilisais un des personnage d'Amber's friends the boys young teen et je tentais de lui mettre des cheveux Armani hair, Les cheveux, même en faisant un fit, se retrouvaient à des endroits improbables mais pas sur la tête. La solution a été de retransformer provisoirement ce personnage en adulte (dans shape puisque Amber's friends the boy utilise growing up for Genesis 8 male) de lui appliquer les cheveux (parentés au personnage) et ensuite de le retransformer en young teen. Dans cet ordre ça marche!

Ne marchait pas non plus, le transfert d'une scène avec AJ Lobby en fbx que C4d n'avait toujours pas chargé au bout d'une heure, La solution est d'exporter AJ Lobby en OBJ, ce qui a marché sans problèmes (ne pas oublier de décocher inverser la transparence dans C4d). Exporter ensuite les objets supplémentaires de la scènes en obj et les personnages en fbx. Ils reprennent exactement la même place dans la scène que sous DAZ. Toujours le problème des yeux avec les personnages mais j'ai déjà expliqué comment faire. J'ai du procéder à une modification d'un bras de la mère qui eentrait dans la robe (phénomène auquel je n'avais pas porté attention sous DAZ). Ce n'est pas un problème puisque l'on peut agir sur le squelette des personnages sous C4d puisqu'ils ont été transférés en fbx. On notera quand même qu'il faut prendre des précautions quand on manipule les bras et les jambes puisque G3 et G8 sont pourvues d'une double ossification.

Problème suivant: les chambres que j'ai choisies ont une fenêtre qui donne sur l'extérieur et l'auteur a prévu des rideaux mais qui ne se ferment pas complètement, Solution, installer un paysage à l'extérieur sur un arc de tube. Cela nécessite deux solutions: repérer comment s'appelle l'élément fenêtre sous DAZ car elle devient opaque en passant sous C4d et créer cet arc de tube sur lequel on appliquera une texture de paysage. Pour l'arc de tube, sous C4d, on utilise une primitive tube dont on approche le diamètre intérieur du diamètre extérieur, On rend l'objet éditable, on sélectionne une bonne moitié que l'on supprime, On applique ensuite la texture sur l'intérieur. Pour être sûr que le tuyau fasse la bonne dimension, avant de le fabriquer, on charge la chambre de façon à ce que la taille de l'arc de cercle corresponde à ce qu'il faut pour la taille de la fenêtre.

A l'utilisation, il apparaît qu'il faut appliquer la texture non pas en mode UVW mais en mode cylindrique et régler en fonction de l'image que vous appliquez. Il y a deux écoles soit appliquer sur un arc de tube soit sur un objet plane, Il doit y avoir une raison pour que la plupart des auteurs utilisent un arc de tube.

L'image appliquée apparaît flou dans le viewport mais si on fait un rendu, on voit que l'image appliquée sur l'arc de tube apparaît nette.

Remplacement du lit des chambres par ultimate dForce bed qui sera exporté à part sous forme fbx avec les personnages. Ne sera donc à placer qu'une seule fois sous DAZ sauf si on décide de mettre des lits différents dans chaque chambre (ce qui est rarement le cas dans un hôtel), Chaque chambre peut être personnalisée par des objets sous C4d

Je me suis aperçu également que les dialogues devaient être prévus largement à l'avance car cela impacte le nombre de scènes et par là le nombre de positions des personnages.

Dans la série problèmes résolus si on clique sur l'obj en spécifiant pour ouvrir cinema 4d, aucun matériau n'est exporté. De plus on a un monobloc. Si on charge le même fichier obj depuis cinéma 4d, on a un objet contenant tous les éléments composant le fichier obj et les textures sont transmises. Bien sûr, on peut être amené à modifier le degré de transparence pour tout ce qui est en verre.

J4ai trouvé comment appliquer une pose à un personnage exporté sous C4D depuis DAZ, On charge le personnage sous DAZ (éventuellement en pose T mais ce n'est pas obligatoire). On l'exporte en fbx, On le récupère sous C4d, on "bricole" ses yeux et on le sauvegarde . Appelons-le A

Sous DAZ, on donne une position à ce personnage, on l'exporte en fbx. Evidemment, il s'agit strictement du même personnage, avec les mêmes habits. Sous C4d on fusionne ce fbx avec le premier cité plus haut.Inutile de lui "bricoler" les yeux. On l'appellera B

Un clic droit sur le personnage A et choix de "propriétés personnage"/ "changer la cible" Dans les fenêtres de saisie: source le personnage B; source: le personnage A. Le personnage A prend la position du personnage B. On efface le personnage B et le tour est joué. Même pas besoin de "bricoler" les yeux (à qui je suppose, mais je n'ai pas essayé) on aurait pu appliquer la pose B.

Ça aide grandement à donner des positions pour les personnages Genesis mais je suppose que ça marcherait aussi pour des personnages provenant d'un autre logiciel. L'important est que A et B aient un squelette similaire. Par contre, cela ne permet pas de créer une animation puisque en mettant A et B à un endroit de la timeline, il ne s'agit plus du même squelette A est A mais A ayant pris la pose de B a le squelette de B et il ne peut pas y avoir d'images calculées entre deux clés sur 2 objets différents.

ATTENTION C4D n'a pas de fitting automatique comme DAZ. Il se peut dont que pour certaines positions les vêtements n'arrivent pas à suivre.

En ce qui concerne les animations ni C4D ni Mixamo n'arrive à prendre les animations de G3 et G8.Je conseille de les exporter en obj et de récupérer les animations Mixamo avec la pose T. On pourra donc passer de la pose T aux animations par personnage/ changer de cible puisqu'il s'agira d'un squelette Mixamo.

Jeu 29 Aoû 2019, 15:33
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Message Re: projet de BD transféré sous C4D
J'ai fini par trouver comment on peut récupérer les animations de Mixamo pour les appliquer à un personnage DAZ (y compris G3 ou G8). Globalement, on utilise le mannequin Mixamo que l'on sauvegarde avec une animation. On récupère ce mannequin sous 3DXChange (version pipeline?), on transforme le mannequin en personnage non standard et on sauve ensuite en incluant l'animation et l'export motion qui va aller placer l'animation dans custom. On lance Iclone on charge le personnage DAZ qui lui-même a été transformé sous 3DXChange en personnage non satandard et on lui applique l'animation. On l'exporte ensuite pour le charger dans C4d. Il ne reste plus qu'à faire la rectification de texture pour les yeux.

Le personnage peut s'animer et on peut fusionner avec un environnement.

Pour le détail, on peut toujours me contacter par MP

Lun 2 Sep 2019, 13:41
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

J'ai encore fait de nouveaux essais. En fait, on peut récupérer le personnage DAZ (y compris G3 et G8) avec seulement 3DXChange. Pour la correction des poses T, il me semble que l'on peut les récupérer gratuitement sur le site de Reallusion.

Mer 4 Sep 2019, 10:29
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Pour ma scène dans le café, j'utilise ark modular cafe. Tous les autres que j'ai essayé ne me convenait pas. La scène complète de l'auteur d'ark ne donne pas un résultat satisfaisant. Probablement généré pour du iray, les textures sont noires à l'importation. Par contre, puisque c'est modular (modulaire) l'auteur a prévu des morceaux de murs, de sols etc qui s'exportent parfaitement sous C4d. On peut ainsi créer son propre café surtout si la largeur ne fait que 2 modules. Pour 3, l'auteur n'a rien prévu pour l'espace central et il faut ruser avec les morceaux des modules existants.

A noter qu''une fois le café terminé sous C4d, j'ai transféré en obj le café complet sous DAZ. Problème de textures qui sont devenues noires mais pas un réel problème puisque comme je l'ai déjà dit un personnage positionné dans un environnement DAZ se retrouve à la même place dans le même environnement exporté sous C4d. On peut ainsi positionner les personnages dans le café, les exporter en fbx dans leurs positions et les retrouver dans le café en couleurs sous C4d.

Sam 7 Sep 2019, 10:55
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ]