3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Mar 16 Jan 2018, 16:41

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
 Bugs et non-dits sur les logiciels Reallusion 
Auteur Message
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Message Bugs et non-dits sur les logiciels Reallusion
Je pense que ce fil a plus sa place dans tuto que dans questions. ICLone et sa suite logicielle n'est pas exempte de bugs qu'il faut connaître avant de se lancer dans une composition.

J'ai signalé à Reallusion un bug concernant V4 (il faut envoyer un fichier donnant l'état de son système) et on m'a demandé de faire une vidéo à poster sur Youtube. J'ai le sens de l'humour mais jusqu'à une certaine limite. Que chacun fasse son travail, j'ai signalé, à eux de chercher. De plus, comme c'était pour signaler que certaines animations tests ne fonctionnaient pas avec V4 sous 3DXChange, je ne vois pas l'intérêt de faire une vidéo d'un personnage qui ne bouge pas.

Parlons des bugs et des non-dits. Quand je passe "gastro pub" en format fbx sous 3DXChange, il semble n'y avoir aucun problème. Si je met une caméra à l'intérieur (parce qu'il n'y a pas de raisons qu'on ne crée pas des scènes à l'intérieur), les mur extérieurs disparaissent et on voit les fenêtres suspendues dans le vide. Sous DAZ, ce problème n'existe pas. Ce n'est pas systématique pour tous les immeubles. Gastro pub est une sorte de restaurant avec tables de pique-nique extérieures acheté chez DAZ. Bien que le nombre de faces soit important: 254482, on est loin du maximum que peut traiter 3DXChange. Je perçois une seconde erreur une sorte de bounding box blanche autour des arbustes plantés sur l'enseigne. Il est à noter que cette seconde erreur visible sous 3DXChange n'existe plus une fois l'export fait de 3DXChange vers iClone.
D'où mon choix de répartir les animations en deux. Les animations extérieures sous iClone car iClone est capable depuis longtemps de gérer le vent dans les herbes, les arbres, les vêtements etc... et les scènes intérieures sous DAZ. En mixant les scènes intérieures et extérieures sous un logiciel de traitement vidéo le résultat devrait être intéressant.

Non-dit. J'avais un problème d'animation sous iClone. Un personnage G3 montrait au cours de l'animation des déformations comme des mains géantes avec retour à la normale. Après plusieurs essais, j'ai changé les paramètres d'export fbx. J'utilisais du fbx 2012 binary parce que c'est ce que j'avais relevé dans une vidéo. Je change pour du 2013 binary et je vois apparaître un message me disant qu'il faut utiliser du 2011 et en-dessous. Effectivement, en exportant avec du 2011 binary, je n'ai plus de déformations, du moins pas sur la plage de frames utilisée sous DAZ. Il en existent quand même hors plage. Donc utilisez fbx 2011 binary lors d'un export de DAZ. Nota, j'ai vérifié que l'erreur gastropub persistait avec fbx 2011 binary

On a un truc similaire avec les fichiers skp de 3DWarehouse. Il faut télécharger des fichiers 2015 et en dessous, sinon 3DXChange ne les prend pas.

Dim 7 Jan 2018, 11:35
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Message Re: Bugs et non-dits sur les logiciels Reallusion
Un autre bug concerne les animations. Lorsque l'on applique une animation à un personnage (même à un personnage natif iClone) il arrive que les mains rentrent à l'intérieur du corps, ce qui n'est pas normal.

Ce ne sont bien sûr pas toutes les animations et iClone a l'avantage de pouvoir appliquer les animations de manière partielle, en choisissant les parties qui seront animées par l'animation.

Lun 8 Jan 2018, 08:09
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ]