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 iray parameters setting 
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Super Diablotin(ine)
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Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
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Message iray parameters setting
Après quelques recherches, j'ai découvert que la temps de 2 heurs qu'iray mettait pour me faire un rendu était un temps programmé. iray fonctionne sous un dome et j'arrive effectivement à obtenir des rendu sur les paysages extérieurs mais les scènes sont dans le noir s'il s'agit d'une scène dans un batiment.
Le changement de paramètre scene au lieu de dome ne change pas grand-chose.

Quelqu'un sait-il comment on peut faire pour une scène intérieure ou sait-il ou on peut trouver un tuto détaillé des paramètres de DAZ iray?


Ven 9 Nov 2018, 08:52
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Super Diablotin(ine)
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Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
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Message Re: iray parameters setting
Faute de réponses, j'ai fait quelques recherches.

Si iray ne pose pas de problèmes majeurs pour les scènes d'extérieur, il n'en va pas de même pour les scènes d'intérieur. En mode dôme + scène la scène intérieure est dans l'ombre, malgré les lumières internes. Je comprends mieux pourquoi Peter Bob parlait de multiplier par 100 le nombre de lumens, ce qui ne résoud malheureusement pas totalement le problème. D'après des vidéos que j'ai vues, certains se servent des fenêtres et autres éléments transparents pour faire parvenir la lumière du dôme dans la pièce, mais forcément cela ne correspondra pas à la réalité d'une pièce avec des lumières allumées,

Une solution signalée dans les forums DAZ consistait à baisser la valeur d'EV (exposure value) sachant que plus la valeur est basse et plus la scène est illuminée. Effectivement, on obtient une scène moins sombre, mais toujours pas assez éclairée.

J'ai tenté la solution de retirer le plafond pour profiter de la lumière du dôme, ça marche partiellement mais ça limite trop le cadrage.

Encore une autre solution, celle qui consiste à fabriquer un cube fini puisque l'on peut choisir entre dôme ou un cube. Visiblement ça ne marche pas. J'ai créé un cube pour en relever la position puis j'ai reporté les positions sur le cube censé remplacer le dôme et ça ne marche pas. Il est regrettable que DAZ n'ait pas prévu de pouvoir visualiser où se situe le dôme (ou son équivalent) dans la scène.

La solution qui marche utiliser des sources de lumières prévues pour iray, avec le réglage de l'EV pour ajuster la lumière. Le problème, c'est qu'il faut procéder à plusieurs essais pour trouver la bonne valeur.


Rappel il faut baisser EV pour plus de luminosité


Lun 12 Nov 2018, 10:30
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Super Diablotin(ine)
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Message Re: iray parameters setting
J'ai parlé trop vite!

un rapide coup d'oeil montre que les lumières iray que j'utilise font 650000 lumens soit beaucoup plus que ce dont parlait Peter Bob.


Mar 13 Nov 2018, 08:43
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Moyen Diablotin(ine)
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Message Re: iray parameters setting
Bonjour, ma réponse va être un peu en digression , désolé.
Les parametres dont tu parles sont sous l'onglet "tone mapping". On dirait qu'ils fonctionnent un peu comme les paramètres de réglage d'un logiciel dédié à la photo.
Tu peux modifier la sensibilité de la "pellicule", avoir l'équivalent de la fermeture du diaphragme (qui ne modifie pas du tout le réglage "F/Stop"de ta ou tes caméras de ta scène). Pour moi ce sont des réglages à utiliser une fois que ta scène est posée :tu peux alors jouer avec des effet de vignetage, saturation, ect.
Pour une scène d'intérieur où n'apparait pas la campagne, avec une lumière solaire passant par la fenêtre, je coche "Scene Only" dans Environment>Environment mode.
Image Dans cette image je n'ai pas de dome, je suis sur " scene only, j'ai un spot à droite avec une aire rectangulaire pour adoucir les ombres.
Les tubes néons sont les maillages d'origine avec la possibilité "emiter" des matières avec Iray. A gauche par la porte ouverte on voit la lueur d'une lumière ponctuelle à laquelle est associée une forme sphère pour adoucir les ombres.
Il est à noter que le nombre de lumens est astronomique....mais ce n'est pas un abonnement EDF, donc ça coute pas plus.
Les possibilités de Iray avec Daz Studio ont l'air d'être balèzes, et ceux qui savent tricoter les spaghettis dans les fenêtres" Shader Builder" et Shader Mixer" doivent ben s'amuser!

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Mer 21 Nov 2018, 13:03
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Super Diablotin(ine)
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Message Re: iray parameters setting
Merci de ta réponse. Peut-être que j'étudierai le iray un jour. J'avais réussi en mettant des lumières iray à obtenir des images. Mais, mon but était aussi que le lumières partent des abat-jours inclus dans la scène et ça, ça ne marche pas. En 3Delight, mon image n'est toujours pas rendue au bout de 2 heures, pour quelques pixels situés autour du visage d'un personnage, surtout si celui-ci est dans une voiture.

Je me suis donc orienté vers une autre solution qui consiste à faire les rendus dans un autre logiciel que DAZ Studio.

Encore merci.


Mer 21 Nov 2018, 14:01
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Message Re: iray parameters setting
Parme a écrit:
Image
le rendu est super chouette !! :shock:

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Image     Image
Image  Image


Ven 23 Nov 2018, 17:53
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Super Diablotin(ine)
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Message Re: iray parameters setting
Certes mais iray ne convient pas pour ce que je compte faire.


Ven 23 Nov 2018, 19:16
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Super Diablotin(ine)
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Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
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Message Re: iray parameters setting
Bon, je dois avouer que contrairement à ce que j'ai dit, je vais être obligé de me pencher sur iray sous DAZ. Les raisons?

1/3Delight n'a toujours pas fini ses rendus à plus de 4 h. Visiblement, il n'aime pas les visages et les cheveux
2/L'import/export en fbx de DAZ Studio marche mal. L'import n'arrive pas à charger les propres fbx que DAZ Studio a fabriqué (donc encore moins ceux provenant d'autres logiciels). Quant à l'export, il marche la plupart du temps mais a une nette tendance à décaler une partie des objets. Parfois ce n'est pas grave parce que l'on peut modifier soi-même le résultat, parfois ça se passe bien et parfois, il n'est pas possible de re-décaler parce que le décalage concerne une partie d'objet qui n'est pas référencée à part.

Résultat, pas d'autres solutions que d'utiliser certains des produits DAZ uniquement dans DAZ et impossible d'utiliser des produits extérieurs au format fbx. Genre si iClone a fait des efforts pour transformer les personnages de la génération 4 à 8, le transfert dans l'autre sens n'est pas possible sauf à utiliser le format obj et à rigger les personnages.

Bref, un tuto simple et en français sur iray pour DAZ https://nonokohd.blogspot.com/2018/04/tuto-daz3d-lumiere-et-rendu-iray.html


Dim 9 Déc 2018, 17:05
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