3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Jeu 19 Sep 2019, 07:41

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
 bande dessinee 
Auteur Message
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Message Re: bande dessinee
Finalement, je vais utiliser des voitures DAZ. J'en merge une et la première chose que je constate en la positionnant sur le parking, c'est que l'on ne voit pas les traits au sol. J'ajoute donc une distant light.

Quand on sélectionne un objet ou un personnage, il est entouré d'un parallélépipède. C'est ce qui me sert pour ajuster la hauteur de la position de la voiture. Il y a deux écoles: soit enfoncer un peu les pneus pour simuler le poids de la voiture, soit ajuster pile poil. Il vaut mieux faire rentrer dans le sol très légèrement sinon, selon l'axe de la caméra la voiture donne l'impression d'être en suspension.

A ce sujet vous avez dans chaque réglage un signe + et - qui vous permettent de régler finement. D'ailleurs, vous pouvez changer l'incrément pour qu'il soit encore plus fin. cliquez sur la roue dentée du réglage et choisissez "parameter settings". Remplacez la valeur dans "Nudge" par l'incrément que vous souhaitez.

Sam 16 Fév 2019, 09:53
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Je fais des essais en même temps sur les paramètres de settings d'iray et sur ma BD. En scène intérieure, le commutateur "Architecture Sampler" aurait dû ajouter une amélioration et à part augmenter le temps de rendu, je ne vois pas la différence sur l'image finale.

Le problème avec iray, surtout sous DAZ, c'est le temps de calcul. Ajuster les lumières correctement prend beaucoup de temps car il faut lancer un rendu pour en voir les effets. Exemple: j'ai positionné les vraies lumières sur les emplacements prévu pour dans la réception de l'hôtel. J'ai détecté plusieurs problèmes.

- le personnage étant situé relativement loin de la lumière, j'ai appliqué la règle situé dans le didacticiel de Nonoko et multiplié la puissance par 20. Ça devient OK pour l'ensemble de la scène sauf pour le personnage. Le personnage étant assis devant son ordinateur à la réception, les lumières qui l'éclairent se trouvent décalées derrière lui et l'éclaire selon une diagonale, donc plus on descend vers les pieds du personnage et plus c'est dans l'ombre. J'ai ajouté une lumière sur le côté pour éclairer le personnage. Elle n'est pas visible sur le rendu car situé en arrière de l'objectif de la caméra qui filme.

- pour l'instant, car il faut que je revois la validation de l'image HDRI. Je croyais que la lumière de la réception était trop visible sur les rendus vus du parking. J'ai découvert qu'en fait, c'était les phares de la voiture garées près de la réception qui étaient allumées, ce que je ne pouvais pas détecter puisque ces lumières ne sont visibles qu'en iray.

Dim 17 Fév 2019, 09:26
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Il faut que la luminosité sur le parking corresponde à l'image du ciel que j'ai mis en backdrop. Pour cela, il y a plusieurs solutions:
- utiliser une image HDRI et augmenter la valeur de l'environment intensity qui, comme son nom l'indique ne concerne que l'environnement.
- utiliser une autre possibilité qui est celle d'un soleil, calculé pour une heure et une date donnée. Il faudra faire attention au décalage horaire puisque DAZ Studio est un logiciel américain et que les valeurs par défaut correspondent à un lieu américain.
Pour faire apparaître les réglages du soleil il faut décharger l'environment map et positionner sur none. Il semble que l'environment intensity jue encore. Par contre, le délai de rafraîchissement, surtout avec une scène compliquée de ce style ne favorise pas le réglage "dome rotation".

J'ai changé la plaque d'une voiture avec paint.net et j'ai constaté 2 problèmes:
- la plaque cramée par la lumière. La caméra était juste en face. La headlamp n'était pas éteinte et le HDRI ne fait pas partie des lumières qui commutent la headlamp sur OFF.
- la plaque ne s'est pas mise à jour, elle conservait son ancienne valeur. Il faut en fait ouvrir l'image avec LIE et sans rien modifier cliquer sur Accept et la plaque se met à jour.

Lun 18 Fév 2019, 09:10
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Fin du tuto (en théorie)
rendu: https://drive.google.com/open?id=1XkqPcMG27MPNzjgxIOckvEPODvISp3JQ de la première scène. On voit la réception éclairée. L'image pourrait encore être améliorée:
- les places de parking sont limites (on croirait devant mon immeuble :-D ). Je rescaler les voitures pour éviter que lorsqu'un passager ouvre sa portière il cogne dans la portière de la voiture d'à côté. Pour la limousine et la voiture de sport, je passe à 85%, la coccinelle a l'air correcte. Il faudra penser que le redimensionnement risque d'obliger à rectifier le Translate Y.

- on pourrait rendre les vitres de l'hôtel transparentes (sans doute avec un shader verre iray)
- on pourrait aussi utiliser la profondeur de champ pour flouter l'arrière-plan

mais comme à chaque fois il y en a pour 2 heures de rendu et que c'est une BD (donc nombreuses images qui ne cherchent pas la perfection) je vais me contenter de rescaler les voitures et de lancer un nouveau rendu.

Le nombre de scène sur le parking dépend du dialogue des personnages. Il faut y ppenser à l'avance.
Arrive le passage à la réception. Si une lumière complémentaire a été nécessaire pour éclairer le visage de la réceptionniste, il en faudra sans doute une pour les personnages de l'autre côté du comptoir.

Pour gagner un peu sur la mémoire, je supprimerai des morceaux extérieurs puisque seule la voiture de sport se verra de la réception.

Même chose quand les scènes se passeront dans les chambres, on peut supprimer la réceptionniste et les lumières pour gagner de la mémoire. A chaque fois il faut supprimer ce qui est inutile car visiblement DAZ prend l'intégralité du projet en considération et rendre les choses invisibles ne fait rien gagner en mémoire (lu sur forum DAZ)

Pour la suite du scénario, on peut utiliser l’équipement de l'hôtel (piscine, bar, salle de sport) ou se servir d'un autre lieu et faire disparaître l'hôtel. L'hôtel est tellement grand que d'une image à l'autre on peut parfaitement atterrir dans un bowling ou autre qui ne ferait pas partie de l'hôtel, ça ne choquerait pas.

J'ai déjà dit que j'utilisais Paint.net (gratuit) pour les bulles et qu'on travaillait toujours sur des images copies des rendus, même si Paint.net utilise un système de calques.

J'ai du dire aussi que j'allais remplacer quelques lits par des dForce bed. Plus il y aura de lits dForce bed et plus la simulation durera longtemps. Comme on ne peut pas arriver dans une chambre et voir un édredon en l'air (avant simulation) on peut lancer la simulation et enregistrer une fois que le drap est sur le matelas. Toutefois, ça lui donne un aspect fripé qui ne correspond pas au ménage qui aurait dû avoir lieu au moment de la prise de chambre. Positionner le lit dForce bed utilise la même astuce que pour les lumières. On déparente le lit d'origine (pas besoin de faire un clone puisqu'on va l'effacer). Si on a créé un null pour englober tout, on le parente sous le null et on relève les coordonnées qui serviront à mettre en place le dForce bed. Ensuite, on supprime le lit d'origine et on entre les coordonnées relevées précédemment.

Voilà, à chacun d'inventer son histoire. Je reste à la disposition de ceux qui auraient des questions supplémentaires.

Mar 19 Fév 2019, 09:28
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Juste un petit retour sur Ultimate bed dForce. Il s'agit de lits (plusieurs choix possibles) avec une simulation dForce qui fait que la couette va venir épouser les formes du personnage qui est dedans.

Je ne me rappelle plus si je vous ai dit que mettre plusieurs lits de ce type (ce qui est le cas dans mon hôtel pour certaines pièces) multiplie évidemment le temps de simulation par le nombre de lits de ce type. Par exemple,, là je viens de lancer un simulation pour 3 lits et j'ai déjà dépassé l'heure de simulation (et j'ai une configuration assez musclée).

Avant de devenir un drap (ou une couette) épousant les formes, celui-ci ressemble à un gros édredon suspendu au-dessus du matelas, ce qui, à l'évidence, ne fait pas terrible pour une scène où le personnage n'est pas encore au lit. Il est donc intéressant de savoir qu'une fois la simulation effectuée et la scène sauvegardée, la scène conserve les draps aplatis sur le matelas. Ça évite de refaire une simulation à chaque fois.

Mar 12 Mar 2019, 18:10
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Encore un complément. Un rendu d'une image prend environ 2 heures. Mais positionner le personnage ou un objet dans un hôtel dans les dimensions sont en X et en Z supérieures à 4000 avec deux étages + le sous-sol, sans compter le problème des lumières iray à positionner dans un espace réduit, relève de la gageure.

J'ai donc limité le problème en supprimant le second étage, le plafond du rez-de-chaussée et toutes les pièces ne servant à rien.

Non seulement, on gagne de l'espace en mémoire mais le placement des personnages est beaucoup plus rapide, surtout avec la suppression du plafond qui permet d'avoir une vue de haut. Autre avantage de la suppression de plafond: on peut travailler avec la lumière du dôme.

Mar 19 Mar 2019, 10:54
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Comme certains ont du s'en apercevoir, j'ai transféré le projet de bande dessinée sous C4d. Un des avantages et pas des moindres est de réduire le temps de rendu à 5mn au lieu de 2 heures en iray et de n'avoir toujours pas fini au bout de 2 heures en 3delight (je parle ici de scènes complexes).

C'était bien parti et je me vois obligé de revenir en arrière car si les images des vendeurs sont toujours belles; elles sont souvent trompeuses. C'est à dire que ceux-ci utilisent des textures qui ne sont pas vendues avec le produit. Résultat, une photo du produit destinée à la promo impeccable et, par exemple, une salle de bains qui indique au chargement que certaines textures sont manquantes ce qui fait que DAZ les remplace par une texture grise. Dur, dur pour une salle de bains prévue pour être celle d'une chambre d'hôtel de luxe.

Lun 9 Sep 2019, 09:30
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2